Officialisation des nominés 2021

Annonce des nominés des trophées lors de l’évènement BIG de la Bpifrance le 1er octobre 2020 à Paris, avec la participation de Carole Abbey (Directrice du pilotage des participations stratégiques à la Caisse des Dépots) et Philippe Kunter (Directeur du développement durable et RSE Bpifrance).

En partenariat avec l’agence Ginkyo Ratings, le jury de l’Observatoire de l’Immatériel a sélectionné les clubs de football suivants. Dans l’ordre alphabétique, les nominés sont : L’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais.

La remise du trophée de l’immatériel se déroulera le 30 novembre 2021 lors de la 10eme Journée Nationale des Actifs Immatériels.

Prix de l’immatériel – catégorie Club de Football

Partenariat et population éligible
Le prix est décerné en partenariat avec l’Agence Ginkyo Ratings.
Les clubs éligibles sont les 20 clubs professionnels de Ligue 1 de la saison sportive 2019-2020.
Les clubs ne candidatent pas au prix.

Modalités de classement
Pour remettre le prix, l’Agence Ginkyo Ratings a réalisé un travail d’évaluation de la juste valeur des effectifs des clubs de ligue 1 et pour ce faire à procédé à l’évaluation de la valeur de marché de tous les joueurs de ligue 1 au 30 juin 2020. Le baromètre est construit selon une approche économétrique et financière qui s’appuie sur trois sources :
1) La banque de données de l’Agence Ginkyo Ratings qui agrège les données de performance en jeu des joueurs de Ligue 1 sur la saison 2019-2020 et les informations financières des transferts de joueurs lors des périodes de mercato.
2) Les données financières extraites des publications disponibles les plus récentes. Ces données publiées en mars 2021 sur le site de la LFP sont produites par la DNCG et concernent la saison 2019-2020.
3) Les éléments volontairement publiés par les clubs dans le but de valoriser leurs actifs immatériels.
L’équipe de recherche de Ginkyo Ratings et l’Institut Camille Jordan (Laboratoire de recherche publique de mathématiques) ont développé́ la première Intelligence Artificielle qui permet de prédire de manière scientifique et avec robustesse la valeur de transfert des joueurs de football compte tenu de la réalité́ du marché́, des performances sportives des joueurs et de leurs équipes. Les critères combinent des approches qualitatives et quantitatives.

Les critères retenus pour le prix sont :
1. La qualité de la formation incarnée par le capital joueurs issus du centre de formation : la plus – value potentielle sur joueurs formés (valeur des joueurs formés par le club), et en valeur absolue et rapportée au nombre de joueurs formés.
2. La qualité de la professionnalisation incarnée par la capacité d’accompagnement vers la professionnalisation : la part de la valeur générée par les joueurs formés (% val des joueurs formés / val globale de l’effectif professionnel), le temps de jeu cumulé sur la saison des jeunes joueurs issus du centre de formation.

Désignation du lauréat et exclusions
Sont exclus les lauréats des trois dernières années. Le lauréat est le club

Revoir la vidéo