Thesaurus Football® et RSE
A la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Économie et des Finances), la méthodologie d’évaluation et de comptabilité du Capital Humain-Joueur Thesaurus-Football® a été transmise le 25 octobre 2017 afin d’être auditée par le Collège des Experts de l’Immatériel. Cette méthodologie a été validée le 8 janvier dernier.
Il est en effet apparu que le bilan d’un club de football ne reflète pas sa vraie valeur car les normes comptables en vigueur n’autorisent pas la valorisation des actifs produits notamment au sein de son centre de formation.
La DGE soutient les travaux sur la thématique de l’immatériel et reconnait en particulier l’intérêt de la méthodologie Thesaurus-Football® pour la communauté du football, dans la mesure où cette méthode contribue à une meilleure évaluation économique et financière des clubs de football.
Thesaurus-Football® s’inscrit dans la continuité du projet Open Football Club dont l’objet était « de contribuer à une meilleure appréciation, évaluation et valorisation des actifs immatériels des centres de formation de football, de mener à la définition de la notion de capital humain et de savoir – faire au sein d’un centre de formation pour proposer des méthodes de développement et de valorisation de ce capital » (Bilan et perspective du 5 mai 2015). Le Groupe de travail composé de 11 clubs (Bordeaux, Caen, Le Havre, Lyon, Marseille, Metz, Nice, Saint-Etienne, Sochaux, Toulouse, Troyes) avait choisi de travailler sur la création d’un label RSE des centres de formation.
Le label RSE devrait permettre de conduire les clubs formateurs à une performance économique durable. En d’autres termes, si le club fait beaucoup pour ses licenciés, alors il devrait, à terme, disposer d’un meilleur Capital Humain-Joueur, d’où la nécessité de le mesurer pour mieux le démontrer et le piloter.
Dans cette perspective, Thesaurus-Football® est bien le résultat logique de cette action collective DGE/OI. Thesaurus-Football® présente une méthode pour évaluer et comptabiliser à sa juste valeur le Capital Humain-Joueur des clubs de football. En conséquence, il permet d’objectiver et de valoriser, notamment les résultats des actions RSE, au service de la performance sportive et économique des clubs.
Pierre Caillet
Directeur Associé
Ginkyo Ratings - 1ére agence française de mesure de la juste valeur financière du Capital Humain-Joueur des clubs de football.