Avis d’un Commissaire aux Comptes sur IC-Report Football®

Avis d’un Commissaire aux comptes sur IC-Report Football®

Avis d’un expert en évaluation et d’un expert-comptable et Commissaire aux Comptes sur la méthode de présentation extra-financière du Capital Humain-Joueur (IC-Report Football®) telle que formulée dans Thesaurus-Football®, standard pour l’évaluation et la comptabilité de la valeur extra-financière et financière du Capital Humain-Joueur des clubs de football.

Aujourd’hui, plus personne ne nie l’incohérence grandissante entre l’objectif du bilan, à savoir la présentation du patrimoine d’une entreprise, et la réalité proposée par les règles comptables basées sur le coût historique et le principe de prudence.

Une part, de plus en plus importante, de la valeur d’une entreprise échappe à l’inscription au bilan, du fait de l’accroissement des actifs incorporels (capital humain, capital structurel, capital protégé par des droits, etc.) dans une économie dématérialisée.

La proposition faite par l’IC-Report Football®, au cas particulier d’un club professionnel de football, nous semble intéressante puisqu’elle permet d’affiner la présentation « comptable » d’éléments « réels non comptabilisés » sans pour autant remettre en cause l’historique des règles appliquées. elle permet ainsi de donner une information complémentaire extra-financière, qui vise à corriger les quotes-parts de valeurs non activables et donc non activées, pour se rapprocher d’un bilan patrimonial « en valeur de marché », seul à même de donner une information pertinente pour des parties prenantes.

La présentation de cette double comptabilité, pour les clubs de football qui le souhaitent, et avec toutes les précaution d’usage permettrait, progressivement, de faire évoluer l’information financière communiquée sur le patrimoine des clubs, en le rapprochant de la réalité.

Frédéric Lemonier - Expert en évaluation
Pascal Jourdan - Expert-comptable et Commissaire aux Comptes
NOVANCES