Le premier baromètre de l’immatériel des clubs de football

La richesse cachée – 1ère édition 2019

Avant propos

Pierre CAILLET

Président de Ginkyo Ratings

1ere Agence de notation extra-financière des clubs de football

Président de l'Agence de notation Ginkyo Ratings

Promouvoir la mesure de l’immatériel

L’équilibre financier des clubs de football est très dépendant de la performance sportive, autrement dit, c’est le fait de gagner le maximum de matchs qui fait loi : dans ce contexte, le Capital Joueur est le principal actif des clubs de football. Les clubs de football français disposent d’un immense atout : la qualité reconnue de leurs centres de formation. Ces centres de formation permettent de créer de manière endogène le Capital Joueur d’aujourd’hui et de demain.

Or, au bilan, le Capital Joueur est encore que très partiellement reconnu. Une meilleure prise en compte de ce Capital est d’autant plus difficile qu’il n’existe guère de méthodologie satisfaisante pour l’évaluer et que la doctrine comptable exclut du bilan des clubs, le Capital Joueur créé en interne (issus du centre de formation).

La mesure de la valeur immatérielle des clubs de football est donc une démarche novatrice qui nécessite de concevoir de nouveaux outils. C’est dans cette perspective, que l’Agence Ginkyo Ratings à conçu et réalisé le « baromètre de l’immatériel des clubs de football 2019 ». L’objectif de l’étude est de promouvoir la mesure du Capital Immatériel en France, de progresser dans les méthodes de mesure, de mettre en lumière et de valoriser l’importance des actifs immatériels pour les clubs de football professionnels de Ligue 1.

En partenariat avec l’Observatoire de l’Immatériel, ce baromètre donnera lieu à la remise d’un trophée qui sera décerné par un Jury indépendant. Ce trophée vise à mettre en avant le club de football français, modèle d’Innovation et de transformation par la gestion et l’activation de ses ressources immatérielles.

Baromètre des clubs de football de Ligue 1