Avis d’un Commissaire aux Compte sur Thesaurus-Football®

Avis en tant qu’expert-comptable et Commissaire aux Comptes sur Thesaurus-Football®, standard pour l’évaluation et la comptabilité de la valeur extra-financière et financière du Capital Humain-Joueur des clubs de football.

Champagne au Mont d’Or, le 28 janvier 2018

La doctrine comptable actuellement en vigueur est essentiellement basée sur deux grands principes fondateurs du droit comptable, à savoir la valorisation en coût historique et le principe de prudence.

En conséquence, dans les clubs de football, les joueurs acquis font l’objet d’une traduction comptable puisque les contrats joueurs acquis sont activés puis « amortis » comptablement sur la durée du contrat pour aboutir à une valeur « nulle » d’actif à la fin du contrat, Mais ces joueurs acquis ne peuvent-ils pas prendre de la valeur sur le marché des transferts ? N’ont-ils pas une valeur immatérielle ?

Les joueurs issus du centre de formation du club de football ne font quant à eux l’objet d’aucun traitement comptable et ne sont pas activés. N’ont-ils aucune valeur ? Ne sont-ils pas des éléments clés de l’actif du club dont on attend des avantages économiques futurs ?

L’IC-Report Football® permet ainsi d’apporter, de manière extra-comptable, une information financière complémentaire mais essentielle pour les clubs de football dont les actifs principaux sont les joueurs.

L’innovation en matière d’information financière apportée par l’IC-Report Football® ne peut pas, en l’état actuel des textes, faire l’objet d’un traitement dans les comptes sociaux ou consolidés. Toutefois, nous pouvons affirmer que les méthodes comptables utilisées pour établir l’IC-Report Football® et traduire l’incidence de la juste valeur du Capital Humain-Joueur, actif immatériel, dans le bilan et le compte de résultat des clubs de football, sont conformes et cohérentes avec celles qui seraient mises en œuvre et retenues dans les comptes consolidés des clubs si la doctrine comptable actuelle permettait et autorisait d’une part l’activation du capital immatériel à l’actif du bilan et d’autre part, l’utilisation de la juste valeur de l’actif immatériel pour valoriser des actifs incorporels.

Le Capital Humain-Joueur constitue l’actif principal des clubs de football dont on attend des avantages économiques futurs. Il s’agit par ailleurs d’un actif désormais mesurable grâce au standard d’évaluation Thesaurus-Football® et par référence à des transactions existantes sur un marché (mercato). Si faire évoluer la Doctrine comptable en la matière peut sembler être un sujet délicat, pourquoi devrait-on priver le lecteur des comptes consolidés du club de football d’un rapport financier externe, voir même joint dans l’annexe, complétant l’information financière et illustrant la juste valeur du principal actif de ce club, les joueurs de football ?

L’IC-Report football® devrait donc s’imposer comme un véritable outil d’information financière venant compléter l’information financière figurant dans les comptes sociaux ou consolidés des clubs de football.

Christophe Dumas
Expert-comptable et Commissaire aux Comptes
d2cconsultants