Création de la 1ére Agence de Notation extra-financière des clubs de football

Ginkyo annonce la création de Ginkyo ratings, la première Agence de notation extra-financière des clubs de football

Par Pierre Caillet, Directeur des Méthodes (Ginkyo Ratings), le 15 septembre 2018

Ginkyo, société indépendante d’évaluation du capital immatériel des entreprises, annonce la création de la première Agence de notation extra-financière des clubs de football dont l’analyse intègre systématiquement le Capital Humain-Joueurs. A ce titre, la méthodologie de notation développée (Thesaurus-Football®) prend en compte une analyse rigoureuse et détaillée du capital physique, technique, tactique, mental, relationnel, potentiel et du capital santé des joueurs de football. Cette méthodologie s’inscrit dans la démarche impulsée en 2011 par Madame la Ministre de l’Economie et des Finances Christine LAGARDE.

La création de l’Agence bénéficie du soutien de grands acteurs institutionnels tels que la Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Economie et des Finances), le Pôle de compétitivité mondiale Finance Innovation (FI), l’Observatoire de l’Immatériel (OI), la Fondation pour l’Université de Lyon. Elle est également accompagnée par deux partenaires d’excellence : le club Olympique Lyonnais élu meilleur centre de formation depuis la 6eme année consécutive en France et l’Institut Camille Jordan (laboratoire de recherche de mathématiques) qui est dans le peloton de tête des laboratoires de mathématiques européens. Les membres de l’institut reçoivent régulièrement des prix prestigieux, comme en 2010 avec la médaille Fields de Cédric Villani.

L’ensemble de ces partenaires ont participé à la définition du standard pour l’évaluation et la comptabilité de la valeur extra financière et financière du Capital Humain-Joueur des clubs de football – Thesaurus-Football®.

L’Agence s’adresse aux dirigeants et actionnaires de clubs conscients que le Capital Humain-Joueur notamment issu du centre de formation est sous valorisé dans les états financiers et que cela représente un véritable frein pour l’investissement, la compétitivité sportive et économique du club.

Pour Pierre Caillet, fondateur et Président de Ginkyo, « Sur le terrain de la finance, les clubs formateurs jouent avec seulement 20% de leur effectif. La notation du Capital Humain-Joueur est donc devenue incontournable. »

M. Stephano Zambon, Président du Collège des Experts de l’Immatériel (C.E.I.) mentionne que « Le document standard Thesaurus-Football® a pour objectif de constituer une première mondiale en termes d’évaluation et de comptabilité du capital Humain-Joueur d’une équipe de football ; il est reconnu sur le plan méthodologique, particulièrement dans sa partie qualitative. »

M. Thierry Sauvage, Directeur Général de l’Olympique Lyonnais, « On doit parler à nos investisseurs qui ne prennent pas suffisamment en compte les plus-values latentes. Avec Thesaurus-Football®, on dispose d’un référentiel solide et reconnu par le Ministère de l’Économie et des Finances pour donner de la visibilité supplémentaire et de la sécurité aux banques et aux investisseurs. »

M. Pascal Jordan, Expert-comptable et Commissaire aux Comptes « L’IC-Report Football® permet d’affiner la présentation comptable d’éléments « réels non comptabilisés » sans pour autant remettre en cause l’historique des règles appliquées. Elle permet ainsi de donner une information complémentaire, qui vise à corriger les quotes-parts de valeurs non activables et donc non activées, pour se rapprocher d’un bilan patrimonial « en valeur de marché », seul à même de donner une information pertinente pour des parties prenantes. »

M. Jo-Michel Dahan, Sous-Directeur de la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie et des Finances) « Il est en effet apparu que le bilan d’un club de football ne reflète pas sa vraie valeur car les normes comptables en vigueur n’autorisent pas la valorisation des actifs produits notamment au sein de son centre de formation. La DGE soutient les travaux sur la thématique de l’immatériel et reconnait en particulier l’intérêt de la méthodologie Thesaurus-Football® pour la communauté du football, dans la mesure où cette méthode contribue à une meilleure évaluation économique et financière des clubs de football. »

M. Vincent Ponsot, Directeur Général Adjoint de l’Olympique Lyonnais recommande Ginkyo Ratings : « Nice le fait déjà. Les autres y ont aussi intérêt. Peut-être même encore plus que nous car ils ne sont pas comme l’OL propriétaires de leur stade et l’actif joueurs est donc plus important pour eux en proportion pour valoriser l’ensemble du club. »

Une méthodologie reconnue
Grâce à quatre années de R&D développées par Ginkyo, cette nouvelle Agence dispose d’une méthodologie robuste, transparente et reconnue :
Elle permet ainsi de :
• Enrichir la communication financière du club avec des informations importantes et significatives sur la juste valeur financière du Capital Joueur
• Sécuriser les relations du club avec ses actionnaires qui ne prennent pas suffisamment en compte les plus-values latentes.
• Démontrer le professionnalisme du club et attester de sa capacité à créer de la valeur et des cash-flow futurs par son centre de formation et ses activités de trading.
Une gouvernance ouverte

Afin d’apporter aux investisseurs des informations fiables et de se prévenir de tous risques de conflits d’intérêts, l’Agence Ginkyo Ratings travaille à définir un modèle de gouvernance diversifié. Dans ce contexte, l’Agence pourrait intégrer la dimension sociétale de sa mission : Valoriser et promouvoir l’apprentissage par le sport.

A propos de Ginkyo Ratings
En tant que tiers expert indépendant, en appui sur un référentiel opposable et une méthodologie reconnue :
• Nous évaluons et mesurons la juste valeur financière du capital joueur des clubs de football
• Nous intégrons dans les états financiers des clubs, la juste valeur de leur capital joueur
• Nous mettons à disposition de nos clients des outils d’aide au pilotage stratégique et d’aide à la décision d’investissement.

www.ginkyo-ratings.com


Lire le communiqué de presse